Team building graffiti ?

Le team building axé autour de l’art et de l’expression artistique permet de partager sa créativité entre collègues. Cette activité originale enseigne les techniques du graffiti et du street art et permet de s’essayer au maniement de la bombe de peinture.

Le team building en bref

Il s’agit d’une activité mise en place par l’entreprise pour consolider les liens entre les différents collaborateurs. Elle se passe généralement en dehors de l’environnement professionnel pour marquer son caractère informel. Il arrive toutefois que les activités de team building se passent dans les locaux de l’entreprise.

Le team building est pensé de manière à favoriser la cohésion entre les membres d’une équipe. Il encourage l’expression personnelle, la découverte de l’autre et met surtout l’accent sur la fédération. Ses avantages sont multiples : il apaise les tensions, permet de désamorcer les conflits et améliore la communication en interne.

Qu’est-ce que le graffiti a à voir avec le team building ?

À l’origine, ce terme désigne tout dessin ou inscription effectués sur un support n’y étant pas destiné à la base. C’est une trace laissée furtivement par un graffeur, et souvent de manière illégale.

Les moyens utilisés sont la peinture aérosol (la fameuse bombe) ou les marqueurs à très grosse pointe. Le graffiti prend plusieurs formes : le tag, le lettrage, les fresques ou les pièces.

En France, le graffiti a d’abord été le moyen d’expression de la jeunesse en colère. Les graffeurs s’organisent en « crews » dans les années 80-90 pour vandaliser les murs. Cette forme d’expression se développe en parallèle à la culture hip-hop et gagne en ampleur.

Aujourd’hui, le graffiti fait partie du street art, une forme d’art maintenant reconnue à travers le monde et de plus en plus appréciée par le grand public. En tant que forme d’expression artistique, il s’agit donc d’une excellente activité pour créer des liens entre les collègues d’une entreprise. Sans compétition ni conflit, le graffiti est utilisé en team building pour amener les collaborateurs à faire preuve de créativité et à créer un projet en commun.

Pourquoi opter pour le graffiti pour un team building ?

Le graffiti est un formidable outil d’expression personnelle, bien qu’il soit encore associé à quelque chose d’illégal ou d’interdit dans l’imaginaire collectif. Quand le graffiti est appliqué au team building, il permet de dévoiler la créativité de vos collaborateurs. La fresque est la forme de graffiti la plus souvent proposée en activité collective.

Votre équipe est fédérée autour d’un groupe de mots ou autour d’un thème. Ils peuvent ensuite laisser libre cours à leur imagination sur le support, le but étant de réaliser une œuvre collective à la fois harmonieuse et cohérente.

En quelques heures, cet atelier permet de travailler plusieurs objectifs. Il s’agit notamment de l’esprit d’équipe, de la poursuite d’un objectif commun, de la communication, du sens du partage et de la réalisation collective.

Durant cette activité, les collaborateurs sont encadrés par une équipe d’artistes professionnels et spécialisés dans le street art. Elle se passe généralement en extérieur, mais peut aussi être organisée en intérieur avec le matériel adéquat (bombes écologiques, peinture, marqueurs, etc.).

Vous pourrez également la transporter sur votre lieu de travail, si l’œuvre est réalisée sur un support amovible pour la décoration. Dans tous les cas, le team building graffiti permettra de fédérer vos équipes autour d’une activité originale et créative.