Que fait un graffeur, ce professionnel du street art ?

Longtemps perçus comme illégaux, les graffitis ont désormais le statut d’œuvres d’art. Si on parle beaucoup de ces dessins, on parle beaucoup moins de ceux qui les réalisent. Appelés graffeurs, ce sont des artistes et des professionnels. Mais que font-ils réellement ?

Le graffeur réalise des œuvres d’art

Le graffeur est un artiste qui se sert de son imagination pour réaliser des œuvres visuelles avec la technique du graffiti. Il utilise à cet effet divers outils tels que :

  • marqueurs
  • pochoirs
  • sticker
  • bombes aérosol, etc.

Le résultat final obtenu est différent en fonction des accessoires utilisés. Encore appelé Street Art, l’art du graffiti a longtemps servi pour véhiculer des messages. Mais il est important de différencier le graff qui est un dessin du tag qui représente la signature d’un auteur de graff.

Le métier de graffeur

Pendant longtemps, les graffeurs ont été mal vus par la société, ce qui a été le cas de nombreux avant-gardistes. Mais les choses ont beaucoup évolué et la vision de ces artistes est désormais mieux comprise. Aujourd’hui, faire des graffs est un métier reconnu dans le domaine artistique. Beaucoup de graffeurs réalisent ainsi des expositions durant des évènements ou dans des galeries d’art.

Par ailleurs, le graffiti a évolué pour devenir un moyen original de décorer les espaces intérieurs et extérieurs de demeures ou de lieux publics. Vous pouvez donc faire appel à un graffeur pour décorer les murs de votre maison, de vos bureaux, les vitrines de vos commerces, vos véhicules, etc.

Ce dernier se fera un plaisir de vous présenter un travail fini sous forme de :

  • lettrage
  • paysage
  • portraits
  • fresque murale, etc.

Pour ce genre de prestations, les attentes du client sont prises en compte, même si les compétences et l’imagination du graffeur seront mises à contribution pour créer quelque chose d’unique et d’original.

Les compétences d’un graffeur

La plupart des graffeurs se forment auprès de professionnels déjà actifs ou à travers des formations privées. La base de ce métier est de connaitre et maitriser :

  • la culture du graffiti
  • les différentes techniques et styles de graff et de tags
  • le matériel indispensable
  • la réalisation de croquis et dessins
  • les notions de formes, couleurs, perspectives, 3D, etc.

En outre, le graffeur doit être créatif, avec un sens esthétique et artistique développé. Savoir-être et savoir-vivre sont essentiels pour lui permettre d’aller à la rencontre des clients pour échanger avec eux afin d’obtenir des contrats de prestations. Des notions de gestions seront nécessaires s’il travaille en indépendant.

Enfin, un bon graffeur doit sans cesse être à l’affût des nouvelles techniques avec lesquelles il pourra améliorer son travail, qui doit d’ailleurs se faire dans le plus strict respect des règles de sécurité. À ce titre, il doit toujours s’assurer de la qualité et des produits qu’il utilise, et de bien les manipuler.

Comme vous pouvez le constater, le métier de graffeur n’est pas de tout repos. En tant qu’art ornemental, le graffiti peut prendre plusieurs formes. Vous pouvez par exemple vous en servir pour décorer des espaces en particulier, ou pour donner un aspect original à votre décoration lors d’évènements festifs. Ce peut aussi être un moyen de redynamiser des lieux trop froids. Pour ses différentes applications, n’hésitez pas à faire appel à un graffeur professionnel.